ZB CONSULTING - FORMATION

P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N E N

P R É S E N T I E L

 

LA CREATION D’ENTREPRISE / MICRO ENTREPRISE

3 JOURS

TARIF

2100 € HT/PERSONNE

 

 DATES DE SESSION DE FORMATION - DELAI D’ACCES 

à convenir avec le client

(3 semaines client direct- 6 semaines OPCO)

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

    Comprendre l’ensemble des notions spécifiques et les démarches administratives liées à la  création d’entreprise et micro entreprise

    Intégrer les principales étapes liées à la création d’entreprises et connaitre les écueils    Identifier les principaux risques liés à la création d’entreprises juridiques liés à la

fonction employeur

    Se questionner et sécuriser le lancement du projet de création

 

PUBLIC CONCERNÉ

 

    Chefs d’entreprises – Responsables administratifs et financiers

    Toute personne en charge des affaires juridiques dans l’entreprise    Toute personne intéressée par le domaine

 

PRÉ-REQUIS

 

Aucun

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

    3 jours (21 heures)

    Groupe 1 à 4 stagiaires

LIEU DE LA FORMATION

Selon demande

 

    En intra, dans l’entreprise

    Dans les locaux ZB Consulting 5 Bvd Aristide Briand - 91450 SOISY SUR SEINE

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

    La découverte du métier de chef d’entreprise/ introduction à l’entreprenariat

    Les différentes étapes conduisant à la création d’entreprise (choix de l’activité, étude de marché, le business plan, la phase juridique du projet)-  introduction marketing et vente

    Les différentes formes de structures juridiques (notion) : sociétés/Entreprise  individuelle/micro entreprise

    Les points de vigilances et précautions à prendre les 1er mois d’exploitation    Tour d’horizon des abus et arnaques à la création

     Fondamentaux de la gestion d’entreprise

     Introduction au Business plan

 

Module 1- 1ère journée :

 

• Rappel des objectifs de la formation

• Recueil des attentes et objectifs précis des participants – le projet du stagiaire

Connaissance d’un travailleur non salarié (un indépendant)

• Les sociétés SARL/SAS – le choix entre les différents statuts

• L’EI et la micro-entreprise

• Les éléments pour créer une entreprise

• Le statuts d’indépendants

• Identifier ses craintes ses forces et faiblesses

• les risques d’abus/arnaques

 

 

Module 2 - 2ème journée :

• Connaissance et maitrise d’un régime social qui sera soumis au régime fiscal de droit

commun du micro-entreprise

• Connaître les régimes fiscaux – régime fiscal et social pour une société /une entreprise individuelle

• Mettre en avant le statut du stagiaire : le cas spécifique de la microentreprise

• Simuler une étude de cas en fonction du profil de stagiaire

Mise en pratique à partir d’une étude de cas

• L’entrepreneur individuel employeur - l’entrepreneur individuel et ses prestataires et/ou ses sous-traitants

 

Module 3 - 3ème journée :

• Maitrise de son développement d’activité libérale, artisanale ou commerciale avec ou sans dépassement de certains seuils de chiffres d’affaires.

• Définir son activité et ses moyens

• Contenu et élaboration d’un business Plan

• Mise en pratique à partir d’une étude de cas – projet du stagiaire avec l’outil RCA

• Révision des outils et méthodes vus

• Récolte des réussites et progrès du stagiaire

 

MOYENS ET MÉTHODES PEDAGOGIQUES

    Apports théoriques et pratiques :

    Animation Exposé théorique (40%) - Cas pratiques (20%) - Mise en situation réelle (30

%) Correction /approfondissement

    Pédagogie participative - Echange de pratiques entre les participants (10%)     Questionnement

 

PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

    Pierre ANDREY

55 ans, 18 ans d’expérience bancaire, dirigeant-Consultant du cabinet de conseil ZB Consulting, dirigeant associé de la société d’expertise comptable AJC CONSORS, anime au CFPB différents modules sur les parcours BP Banque et ITB (Droit, Fiscalité, Environnement réglementaire, Gestion financière). Ancien responsable de groupe (Direction Juridique) puis Auditeur (Direction de l’audit) dans une grande banque régionale jusqu’en 2011, diplômé ITB et faculté de droit de Strasbourg (droit des affaires), spécialiste des questions de droit (droit des sociétés, droit des affaires, droit bancaire) et des obligations réglementaires.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Test - Mise en situation sur cas réel – Débriefing - Révision et correction personnalisée   Attestation de fin formation

 

Moyens techniques- HUMAINS

     Salle de réunion (2ème étage) - Possibilité de location de salle en RDC

     PaperBoard, support de formation remis lors de la formation

     Outils audio et vidéo : Rétroprojecteur / Supports power point

 

Accessibilité situation de handicap : Merci de nous informer sur les situation de handicap afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation.

Référent Handicap : Pierre ANDREY

contact@zb-consulting.fr

SUIVI DE L’Action de FORMATION

Afin de favoriser le passage à la pratique opérationnelle après la fin du stage, tous les bénéficiaires de la formation ont un accès direct au formateur (via courriel ou téléphone) pour poser toutes les

questions nécessaires à la mise en oeuvre des acquis dans leur propre milieu professionnel. (Hotline de 1 mois à partir de la fin de formation)

 

CONTACT REFERENT PEDAGOGIQUE – REFERENT HANDICAP

     Pierre ANDREY  (formateur – responsable de l’organisme)

     CONTACT : tel : 06 63 70 72 82 / mail : pierre.andrey6@gmail.com

 

 

 

 

indicateurs de resultat sur la formation

     Taux d’assiduité mesuré depuis 2024/2025 : 100%

     Taux de satisfaction client de cette formation 2024/2025 : 9/10

reference clients 2024/25

Stagiaire 3 SFORME – HL TRANSPORT

De la planification à l'élaboration de solutions pour votre entreprise en passant par le management général et la gestion de crise : nous vous apportons un soutien global et individuel dans la totalité des questions qui se posent pour votre entreprise. Découvrez nos partenaires ainsi qu'un aperçu des missions de conseil réalisées par notre cabinet de .

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !



Vous pouvez nous joindre au numéro

de téléphone suivant :

06 63 70 72 82

 

Vous pouvez aussi vous rendre à

notre cabinet:

12 rue Notre Dame/5 Bvd A. Briand

91450 SOISY SUR SEINE

 

Vous pouvez également utiliser notre

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