P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N E N
P R É S E N T I E L
LA CREATION D’ENTREPRISE / MICRO ENTREPRISE
3 JOURS
TARIF
2100 € HT/PERSONNE
DATES DE SESSION DE FORMATION - DELAI D’ACCES
à convenir avec le client
(3 semaines client direct- 6 semaines OPCO)
Comprendre l’ensemble des notions spécifiques et les démarches administratives liées à la création d’entreprise et micro entreprise
Intégrer les principales étapes liées à la création d’entreprises et connaitre les écueils Identifier les principaux risques liés à la création d’entreprises juridiques liés à la
fonction employeur
Se questionner et sécuriser le lancement du projet de création
Chefs d’entreprises – Responsables administratifs et financiers
Toute personne en charge des affaires juridiques dans l’entreprise Toute personne intéressée par le domaine
Aucun
3 jours (21 heures)
Groupe 1 à 4 stagiaires
Selon demande
En intra, dans l’entreprise
Dans les locaux ZB Consulting 5 Bvd Aristide Briand - 91450 SOISY SUR SEINE
La découverte du métier de chef d’entreprise/ introduction à l’entreprenariat
Les différentes étapes conduisant à la création d’entreprise (choix de l’activité, étude de marché, le business plan, la phase juridique du projet)- introduction marketing et vente
Les différentes formes de structures juridiques (notion) : sociétés/Entreprise individuelle/micro entreprise
Les points de vigilances et précautions à prendre les 1er mois d’exploitation Tour d’horizon des abus et arnaques à la création
Fondamentaux de la gestion d’entreprise
Introduction au Business plan
• Rappel des objectifs de la formation
• Recueil des attentes et objectifs précis des participants – le projet du stagiaire
• Connaissance d’un travailleur non salarié (un indépendant)
• Les sociétés SARL/SAS – le choix entre les différents statuts
• L’EI et la micro-entreprise
• Les éléments pour créer une entreprise
• Le statuts d’indépendants
• Identifier ses craintes ses forces et faiblesses
• les risques d’abus/arnaques
Module 2 - 2ème journée :
• Connaissance et maitrise d’un régime social qui sera soumis au régime fiscal de droit
commun du micro-entreprise
• Connaître les régimes fiscaux – régime fiscal et social pour une société /une entreprise individuelle
• Mettre en avant le statut du stagiaire : le cas spécifique de la microentreprise
• Simuler une étude de cas en fonction du profil de stagiaire
• Mise en pratique à partir d’une étude de cas
• L’entrepreneur individuel employeur - l’entrepreneur individuel et ses prestataires et/ou ses sous-traitants
Module 3 - 3ème journée :
• Maitrise de son développement d’activité libérale, artisanale ou commerciale avec ou sans dépassement de certains seuils de chiffres d’affaires.
• Définir son activité et ses moyens
• Contenu et élaboration d’un business Plan
• Mise en pratique à partir d’une étude de cas – projet du stagiaire avec l’outil RCA
• Révision des outils et méthodes vus
• Récolte des réussites et progrès du stagiaire
Apports théoriques et pratiques :
Animation Exposé théorique (40%) - Cas pratiques (20%) - Mise en situation réelle (30
%) Correction /approfondissement
Pédagogie participative - Echange de pratiques entre les participants (10%) Questionnement
Pierre ANDREY
55 ans, 18 ans d’expérience bancaire, dirigeant-Consultant du cabinet de conseil ZB Consulting, dirigeant associé de la société d’expertise comptable AJC CONSORS, anime au CFPB différents modules sur les parcours BP Banque et ITB (Droit, Fiscalité, Environnement réglementaire, Gestion financière). Ancien responsable de groupe (Direction Juridique) puis Auditeur (Direction de l’audit) dans une grande banque régionale jusqu’en 2011, diplômé ITB et faculté de droit de Strasbourg (droit des affaires), spécialiste des questions de droit (droit des sociétés, droit des affaires, droit bancaire) et des obligations réglementaires.
Test - Mise en situation sur cas réel – Débriefing - Révision et correction personnalisée Attestation de fin formation
Salle de réunion (2ème étage) - Possibilité de location de salle en RDC
PaperBoard, support de formation remis lors de la formation
Outils audio et vidéo : Rétroprojecteur / Supports power point
Accessibilité situation de handicap : Merci de nous informer sur les situation de handicap afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation.
Référent Handicap : Pierre ANDREY
contact@zb-consulting.fr
SUIVI DE L’Action de FORMATION
Afin de favoriser le passage à la pratique opérationnelle après la fin du stage, tous les bénéficiaires de la formation ont un accès direct au formateur (via courriel ou téléphone) pour poser toutes les
questions nécessaires à la mise en oeuvre des acquis dans leur propre milieu professionnel. (Hotline de 1 mois à partir de la fin de formation)
CONTACT REFERENT PEDAGOGIQUE – REFERENT HANDICAP
Pierre ANDREY (formateur – responsable de l’organisme)
CONTACT : tel : 06 63 70 72 82 / mail : pierre.andrey6@gmail.com
indicateurs de resultat sur la formation
Taux d’assiduité mesuré depuis 2024/2025 : 100%
Taux de satisfaction client de cette formation 2024/2025 : 9/10
reference clients 2024/25
Stagiaire 3 SFORME – HL TRANSPORT
De la planification à l'élaboration de solutions pour votre entreprise en passant par le management général et la gestion de crise : nous vous apportons un soutien global et individuel dans la totalité des questions qui se posent pour votre entreprise. Découvrez nos partenaires ainsi qu'un aperçu des missions de conseil réalisées par notre cabinet de .
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