Titre

PROGRAMME DE FORMATION
EN PRÉSENTIEL

 

 

LES TECHNIQUES DE RECOUVREMENT : LA REQUETE EN INJONCTION DE PAYER

TARIF

225 € HT/PERSONNE

 

 DATES DE SESSION DE FORMATION - DELAI D’ACCES 

à convenir avec le client

 

Objectifs pÉdagogiques

 

  • Connaitre la procédure de requête en Injonction de payer
  • Intégrer et Maitriser la procédure sans recours à un avocat
  • Analyser et Détecter les documents nécessaires et le formalisme à respecter

Public concernÉ 

  • Chefs d’entreprises – Responsables administratifs et financiers
  • Toute personne en charge des affaires juridiques dans l’entreprise
  • Toute personne intéressée par le domaine

 

PrÉ-requis

Aucun

 

DurÉe de la formation et modalitÉs d’organisation 

  • ½ journée(4 heures)
  • Groupe 1 à 5 stagiaires

 

Lieu de la formation

Selon demande

  • En intra, dans l’entreprise

 

  • Dans les locaux ZB Consulting 5 Bvd Aristide Briand - 91450 SOISY SUR SEINE

 

Contenu de la formation

  • La procédure de requête en injonction de payer : créances concernées, débiteurs concernés, tribunal Compétent
  • L’ordonnance rendue et sa signification
  • La Forme de la requête en injonction de payer et son contenu
  • La constitution du dossier – les pièces justificatives
  • L’opposition à l’ordonnance : incidence et conséquence sur la procédure.

 

Moyens et mÉthodes pÉdagogiques 

  • Apports théoriques et pratiques :
  • Animation Exposé théorique (40%) - Cas pratiques (20%) - Mise en situation réelle (30 %)
  • Pédagogie participative - Echange de pratiques entre les participants (10%)

 

Profil du(des) formateur(s) 

  • Pierre ANDREY

52 ans, 18 ans d’expérience bancaire, dirigeant-Consultant du cabinet de conseil ZB Consulting, dirigeant associé de la société d’expertise comptable AJC Consors, anime au CFPB différents modules sur les parcours BP Banque et ITB (Droit, Fiscalité, Environnement réglementaire, Gestion financière). Ancien responsable de groupe (Direction Juridique) puis Auditeur (Direction de l’audit) dans une grande banque régionale jusqu’en 2011, diplômé ITB et faculté de droit de Strasbourg (droit des affaires), spécialiste des questions de droit (droit des sociétés, droit des affaires, droit bancaire) et des obligations réglementaires.

 

ModalitÉs de suivi de l’execution et d’Évaluation DE L’ACTION DE FORMATION

  • Feuille de Présence – Formulaires d’évaluation de la formation « à chaud » à « froid »
  • Test - Mise en situation sur cas réel - Révision et correction personnalisée
  • Questions orales ou écrites - Débriefing
  • Attestation de fin de formation

Moyens techniques

  • Salle de réunion (2ème étage)
  • Accessibilité Personnes à mobilité réduite : Possibilité de location de salle en RDC
  • PaperBoard, support de formation remis lors de la formation
  • Outils audio et vidéo : Rétroprojecteur / Supports power point

 

SUIVI DE L’Action de FORMATION

Afin de favoriser le passage à la pratique opérationnelle après la fin du stage, tous les bénéficiaires de la formation ont un accès direct au formateur (via courriel ou téléphone) pour poser toutes les

questions nécessaires à la mise en oeuvre des acquis dans leur propre milieu professionnel. (Hotline de 1 mois à partir de la fin de formation)

 

CONTACT REFERENT PEDAGOGIQUE – REFERENT HANDICAP

  • Pierre ANDREY(formateur – responsable de l’organisme)
  • CONTACT : tel : 06 63 70 72 82 / mail : pierre.andrey6@gmail.com

 

indicateurs de resultat sur la formation

  • Taux d’assiduité mesuré depuis 2017 : 100%
  • Taux de satisfaction client de cette formation : 9/10

 

reference clients 2020-2021

  • AJC CONSORS (expertise comptable)
  • ANASTASI AUDIT (expertise comptable)

 

PROGRAMME DE FORMATION
EN PRÉSENTIEL

 

 

 

LES TECHNIQUES DE RECOUVREMENT :

 

Objectifs pÉdagogiques

 

  • Connaitre la procédure de requête en Injonction de payer
  • Intégrer et Maitriser la procédure sans recours à un avocat
  • Analyser et Détecter les documents nécessaires et le formalisme à respecter

Public concernÉ 

  • Chefs d’entreprises – Responsables administratifs et financiers
  • Toute personne en charge des affaires juridiques dans l’entreprise
  • Toute personne intéressée par le domaine

 

PrÉ-requis

  • Aucun

 

DurÉe de la formation et modalitÉs d’organisation 

  • 1 journée(7 heures)
  • Groupe 1 à 5 stagiaires

 

Lieu de la formation

Selon demande

  • En intra, dans l’entreprise
  • Dans les locaux ZB Consulting 12 rue Notre Dame -91450 SOISY SUR SEINE

 

Contenu de la formation

  • Les impayés : la phase amiable – la phase précontentieuse : relances téléphoniques relances écrites.
  • La mise en demeure : formalisme contenu
  • La procédure de requête en injonction de payer : créances concernées, débiteurs concernés, tribunal Compétent
  • L’ordonnance rendue et sa signification
  • La Forme de la requête en injonction de payer et son contenu
  • La constitution du dossier – les pièces justificatives
  • L’opposition à l’ordonnance : incidence et conséquence sur la procédure.
  • Le rôle de l’huissier de justice
  • Les autres techniques de recouvrement

 

Moyens et mÉthodes pÉdagogiques 

  • Apports théoriques et pratiques :
  • Animation Exposé théorique (40%) - Cas pratiques (20%) - Mise en situation réelle (30 %)
  • Pédagogie participative - Echange de pratiques entre les participants (10%)

 

Profil du(des) formateur(s) 

  • Pierre ANDREY

52 ans, 18 ans d’expérience bancaire, dirigeant-Consultant du cabinet de conseil ZB Consulting, dirigeant associé de la société d’expertise comptable AJC Consors, anime au CFPB différents modules sur les parcours BP Banque et ITB (Droit, Fiscalité, Environnement réglementaire, Gestion financière). Ancien responsable de groupe (Direction Juridique) puis Auditeur (Direction de l’audit) dans une grande banque régionale jusqu’en 2011, diplômé ITB et faculté de droit de Strasbourg (droit des affaires), spécialiste des questions de droit (droit des sociétés, droit des affaires, droit bancaire) et des obligations réglementaires.

 

ModalitÉs d’Évaluation

  • Test - Mise en situation sur cas réel – Débriefing - Révision et correction personnalisée
  • Attestation de fin de formation

Moyens techniques

  • Salle de réunion
  • Outils audio et vidéo : Rétroprojecteur / Supports power point

 

SUIVI DE L’ACTION DE FORMATION

Afin de favoriser le passage à la pratique opérationnelle après la fin du stage, tous les bénéficiaires de la formation ont un accès direct au formateur (via courriel ou téléphone) pour poser toutes les

questions nécessaires à la mise en oeuvre des acquis dans leur propre milieu professionnel. (Hotline de 1 mois à partir de la fin de formation)

 

CONTACT REFERENT PEDAGOGIQUE – REFERENT HANDICAP

  • Pierre ANDREY(formateur – responsable de l’organisme)
  • CONTACT : tel : 06 63 70 72 82 / mail : pierre.andrey6@gmail.com

 

INDICATEURS DE RESULTAT SUR LA FORMATION

  • Taux d’assiduité mesuré depuis 2017 : 100%
  • Taux de satisfaction client de cette formation : 9/10

 

Vous pouvez nous joindre au numéro

de téléphone suivant :

06 63 70 72 82

 

Vous pouvez aussi vous rendre à

notre cabinet:

12 rue Notre Dame/5 Bvd A. Briand

91450 SOISY SUR SEINE

 

Vous pouvez également utiliser notre

formulaire de contact.